top of page

Quel système de chauffage choisir ?

  • yves-alexandrepell
  • 27 févr.
  • 5 min de lecture
Quel système de chauffage choisir ?

Ici je ne vais pas chercher à vous donner une vérité absolue, qui serait ma vérité... Mais je vais tenter de déconstruire des idées reçues qui peuvent être pertinentes ou, souvent.... complètement à côté de la plaque.


Avant de parler chauffage, Une petite mise en contexte s'impose.

quand on parle de chauffage, on parle (ou on devrait parler...) de 3 éléments:

  • La production (ou captation) des calories

  • Le transport de ces calories (si nécessaire)

  • La distribution des calories transportées


On ne peut pas traiter ces 3 points indépendamment... Et c'est ce qu'on va voir !


La production

Déjà la production. La production c'est "comment" on fabrique ou capte de la chaleur dans un habitat. 

on différencie ici 2 voies de "production":

  • La captation qui est une récupération directe des calories depuis l'extérieur

  • La production au sens strict, c'est à dire la """fabrication""" (notez les """) des calories


chauffage solaire

Concernant la captation, c'est la plupart du temps une énergie solaire qui est mise en jeu. On pense par exemple au passage du soleil à travers les vitrages mais aussi aux panneaux solaires thermiques (chauffage d'un fluide dans des tuyaux exposés au soleil ≠ panneaux photovoltaïques qui produisent de l'électricité).

Dans la captation on trouve aussi la géothermie directe comme Chaudes-Aigues (Cantal) qui chauffe les maisons avec de l'eau souterraine à ~ 80°C !


Ce mode de production est de loin le plus propre et le moins cher (parce que gratuit hors installation). Cependant, attention aux équipements ! Et dans beaucoup de cas, particulièrement en rénovation (et ailleurs que dans les communes pourvues de sources chaudes), la captation solaire ne suffit pas à alimenter une maison 100% de l'année pour les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire (ECS).



La production au sens strict consiste à faire chauffer un fluide (eau ou air) par (le plus souvent) combustion ou effet joule (échauffement d'un filament sous un courant électrique... un résistance en gros). ici, on va trouver toutes les chaudières, poêles, inserts et aussi les panneaux photovoltaïques couplés à une résistance.

Ici du combustible (fossile ou bio-masse) est utilisé pour produire de la chaleur. la biomasse à un coût économique et environnemental.



Le transport des calories

réseau eau chauffage

Ici c'est plus simple mais ô combien important ...

On ne parlera de transport que lorsqu'on a une production centralisée d'eau chaude. Mai son en reparle plus loin.

On va avoir le choix entre l'air et l'eau.

D'un côté l'air: facile à chauffer mais ne transporte que (très) peu n'énergie par unité de masse. Il faudra donc chauffer BEAUCOUP d'air en hiver pour avoir un habitat "confortable".

D'un autre côté, l'eau: L'eau est capable de transporter une très grande quantité d'énergie par unité de masse. L'eau est beaucoup (beaucoup) plus efficace que l'air pour transporter les calories (et les transférer aux matériaux qu'elle touche).


De plus, l'air ne peut être utilisé que pour réchauffer de l'air ambiant et ne va que peu chauffer les matériaux solides de l'habitat (meubles, murs, etc...). Or ce sont eux (les solides) qui participent le plus activement au confort thermique dans une maison.

Pour chauffer un habitat avec de l'air il en faudra donc beaucoup, ce qui ne créera une chaleur que temporaire (puisque la masse sera peu chauffée), non homogènes (chaud sous le courant d'air, froid ailleurs) et générera beaucoup de déplacements d'air, qui sont inconfortables. (peut être que ce raisonnement peut nous éclairer sur la pertinence des VMC double flux et pompes à chaleur aérothermiques dans les habitats...)


Ce n'est pas un hasard si l'eau a été utilisé dès l'origine de chaudières... Peut être serions nous bien inspirés de regarder un peu le passé...



La distribution des calories

Le dernier point concerne la distribution.

Ici aussi 2 moyens:

  • Une distribution ponctuelle (au lieu de production)

  • Une à distance (chauffage centralisé)


La distribution ponctuelle concerne les radiateurs électriques, poêles et inserts (non bouilleurs). Pour les chaudières et pompes à chaleur, la distribution se fait donc a distance, via des radiateurs ou bouches d’insufflation.


ree

Un chauffage centralisé à plusieurs intérêts:

  • Un seul organe de chauffe (un seul entretien, limitation des problèmes/pannes)

  • possibilité de produire chauffage et ECS avec un seul équipement

  • Possibilité d'utiliser plusieurs modes de chauffage de concert

Mais, particulièrement en rénovation, l'installation d'un réseau d'eau (si absent) sera lourde en travaux.


Un chauffage ponctuel est l'exact inverse pour les avantages et inconvénients.


Concernant les chauffages centralisés, il existe maintenant des fournisseurs de gros ballons tampon (entre 500 et 3000L) qui assurent le stockage d'eau pour chauffage et ECS. Ces ballons peuvent aussi être alimentés par plusieurs sources en même temps (photovoltaïque ou solaire + chaudière par exemple)

Ces équipements permettent d'utiliser au mieux les calories qui peuvent être captées et de compléter par une production quand les conditions extérieures sont mauvaises. Mais ils permettent aussi d'avoir une grosse période de chauffe avant un long repos de la chaudière. Pourquoi c'est intéressant ? parce que lors d'un cycle de chauffe, les appareils passent par 3 "phases":

  • L'allumage: le rendement augmente de 0% à la valeur théorique , le temps de chauffer le corps de chauffe et les matériaux

  • le régime stable: l'appareil est à son rendement maximum

  • l'extinction

Donc une longue chauffe aura un meilleur rendement global que plusieurs petits cycles de chauffe parce que moins de période d'allumage (ce qui est bon pour la planète ... et le porte monnaie !)



Quelques contraintes à prendre en compte...

On ne va pas se mentir. Une grosse chaudière au pellets + silo à pellets + un ballon tampon de 3000 L, ça demande de la place, beaucoup de place même. C'est un critère à prendre en compte aussi. Est-ce que j'ai un espace a sacrifier pour mon installation ? ou est-ce que je suis déjà un peu juste (on ne va peut être pas rajouter des tonnes de béton pour ajouter une extension...) ?


Pour le chauffage au bois bûches, est-ce que je suis prêt à toute la logistique associée ? (faire son bois, c'est génial, mais physique et chronophage)


Enfin, l'un des principal inconvénient du solaire/photovoltaïque, c'est l'esthétique. Et là ... Chacun a son avis sur la question. Si la priorité c'est l'aspect esthétique extérieur de la maison, ou si, simplement c'est interdit (ABF par exemple...) et bien... on restera sur du plus conventionnel !

De même les PAC ne sont pas très esthétiques, et font (de plus en plus avec l'âge) du bruit !




Conclusion

choisir son chauffage

Il existe sur le marché une multitude de dispositifs pour se chauffer. De les pompe à chaleur aérothermiques (que je ne porte pas dans mon coeur pour les raisons évoquées plus haut, entre autre !), les pompe à chaleur eau-eau, les poêles à pellets et/ou bûches, les fourneaux bouilleurs, les panneaux solaires/photovoltaïques, ... qui ont chacun des avantages et inconvénients. Je n'en ai pas beaucoup parlé, mais il existe aussi les chauffages au sol (à eau ou électriques). Il existe aussi, sur le même modèle (mais beaucoup plus intéressant et efficace) des murs chauffants.


Donc maintenant, plutôt que de se demander quel sera universellement le meilleur chauffage, ou quel est celui que mon voisin a fait installer, il faudra plutôt réfléchir à "quelles sont mes contraintes" et "qu'est-ce qui est le mieux pour moi" !




Aller plus loin...


ree

Un projet immobilier ou de rénovation ?

En présentiel ou à distance, je vous propose une analyse approfondie de votre couple habitat/habitant, accompagnée de toutes les explications nécessaires pour vous permettre de comprendre le fonctionnement de votre habitat.

Ensemble, nous déterminerons comment l'habiter de manière optimale afin qu'il réponde à vos besoins spécifiques et à votre mode de vie.


Découvrez mes services en cliquant sur le bouton ci dessous !



Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
  • Youtube
  • Instagram

© 2024 par Mon habitat pertinent

bottom of page